Windows server 2012 ne se comporte pas comme les précédentes versions, et de premier abord, on a l'impression qu'il est impossible de paramétrer les services Bureau à Distance sans installer toute une batterie de Rôles, et sans enregistrer le serveur sur le domaine.
Voici les instructions qui simplifient la construction d'un petit serveur TSE, comme on le configurait sur Windows server 2003... il y a peu de temps...
- Passer par l'assistant "Ajout de rôles et de fonctionnalités"
Sélectionnez l'option "Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité", la deuxième option vous contraint d'enregistrer votre serveur sur un domaine.. - Installez les rôles :
. Accès Bureau à distance par le Web
. Gestionnaire de licences des services Bureau à distance
. Hôte de session Bureau à distance - Lorsque les rôles sont installés, vous pouvez lancer le gestionnaire de licence des services bureau à distance pour installer vos licences.
Je n'explique pas comment faire, c'est simple et vous devez savoir... - Lancez PowerShell et tapez les commandes suivantes :
. import-module ServerManager
. import-module RemoteDesktop - Lancez GPEDIT.MSC
Rendez-Vous dans :
Stratégie Ordinateur Local/ Configuration Ordinateur / Modèles d'administration / Composants Windows / Services Bureau à distance / Hote de la session Bureau à distance - Voici ce que je paramètre d'habitude :
Dans Connexions, j'active :
. Reconnexion Automatique
. Autoriser les utilisateurs à se connecter à distance à l'aide des services Bureau à distance
. Limiter le nombre de connexions (paramétré à 999999 pour obtenir de connexions illimitées)
Dans Délais d'expiration des sessions j'active :
. Définir le délai des sessions déconnectées à 2 jours
Dans Gestionnaire de licences j'active :
. Utiliser les serveurs de licences Bureau à distance indiqués (généralement c'est le nom du serveur, si vous avez installé le service serveur de licence dessus...)
. Définir le mode de concession de licences (A définir en fonction des licences que vous avez acquises)
ATTENTION ce paramètre est obligatoire pour faire fonctionner votre serveur en TSE - Ne pas oublier
- Si votre serveur n'est pas relié à un contrôleur de domaine, il vous faudra créer des utilisateurs qui pourront se connecter en bureau à distance, puis de les affecter au groupe 'Utilisateurs du Bureau à distance' - Enfin n'oubliez pas non plus, une fois l'ensemble paramétré :
- D'effectuer un Windows Update (ça ne fait pas de mal)
- De redémarrer le serveur - Si vous avez un problème, pensez à lancer l'outil 'Diagnostic des licences des services Bureau à distance' et à jeter un coup d’œil au trop oublié observateur des événements...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire